Vous pouvez :
– Retrouver le village vers 1900 (en cliquant sur la plaque « Ferrières, un peu d'histoire ») :
Vous y découvrirez le travail des maçons, des coupeurs et coupeuses de velours et les « bistrots » où ils vont se détendre.
– Vous plonger dans l'état-civil (grâce à la plaque « État-Civil », qui l'eut cru ?)
Vous accéderez facilement à tous les actes en un clic de souris.
– Remonter le temps encore un peu plus avec les « Registres Paroissiaux »
Là aussi tous les actes sont à portée de souris.
– Enfin, sur la carte postale, les maisons qu’on aperçoit à droite de l’église furent pour la plupart construites avant 1882. Elles étaient alors situées sur le territoire de Saveuse, constituant ainsi un hameau qu'on appelait le Petit Saveuse. Pour plus de détails, voir la page « le hameau du Petit Saveuse ».
Pour ce qui concerne les actes, qu'ils soient d'état-civil ou issus des registres paroissiaux, j'ai essayé de respecter, dans la mesure du possible, la graphie d'origine, souvent changeante. Il arrive parfois qu'un patronyme soit écrit de plusieurs façons différentes dans le même acte !
À quelques exceptions près, un lien vous permet de consulter ces actes directement sur le site des Archives Départementales de la Somme. En effet, il existe quelques rares actes qui figurent dans l'exemplaire des registres paroissiaux ou d'état civil de la commune de Ferrières et qu'on ne trouve pas sur le site des Archives départementales.